Le métier de Développeur(euse) Fullstack
Le développeur full-stack a pour principale mission la programmation d’une application ou d’un site : il est à même de le concevoir de A à Z (création, développement, codage, etc.). Il a des compétences dans tous les domaines : back-end, front-end, UX/UI, architecture…
Ce profil est donc très prisé des start-ups, où le nombre d’employés est limité et où un profil polyvalent est particulièrement apprécié. Ce profil généraliste permet donc d’intervenir sur des missions diversifiées et à différents niveaux dans la conception du site, soit en globalité, soit sur certains aspects précis, tout dépend des besoins de l’entreprise. Il peut jongler entre plusieurs missions faisant intervenir différents outils de programmation au cours d’une même journée.
Le développeur full-stack est passionné de code, il a des compétences informatiques poussées ainsi qu’une parfaite maîtrise des langages de programmation et des bases de données. Il maitrise également les notions d’API pour dialoguer avec des sites partenaires.
Les compétences techniques
- Maîtrise de plusieurs langages : HTML, CSS, JavaScript (front-end) et Ruby, PHP, Python (back-end).
- Connaissance des technologies pour applications mobiles : IOS et Android.
- Capacité à appréhender les problématiques liées aux bases de données (SQL).
- Bonnes connaissances en UX afin de rendre les interfaces web accessibles.
Soft skills recherchées
- Bonne compréhension de l’écosystème d’un projet web et de toutes ses parties prenantes afin de collaborer avec elles.
- Une excellente organisation pour assurer aussi bien le développement du côté serveur que du côté client.
- Un bon sens de l’écoute car la collaboration est la clef de son succès.
Évolutions
Le développeur full-stack peut évoluer en tant que CTO, Directeur de site, Lead développeur, Directeur de produit, Head of digital…
Ses nombreuses compétences techniques et son ouverture sur la partie business et marketing lui permettent d’exercer des postes variés.