Le métier de Data Scientist (H/F)
Le Data Scientist est spécialiste des statistiques, de l'informatique et du marketing, le Data Scientist recueille, traite, analyse et fait parler les données massives, autrement appelées “big data” ,dans le but d'améliorer les performances d'une entreprise.
Missions :
Le Data Scientist a plusieurs responsabilités principales. Avant tout, et comme son titre l’indique, le data scientist est un scientifique, on attend de lui de mettre sa science des données au profit de l’entreprise. Son rôle est de résoudre les problèmes de son entreprise grâce à l’analyse de données. Il traite, analyse et modélise les données puis interprète les résultats.
Il est chargé de déterminer la meilleure manière de répondre aux besoins métier et les données nécessaires à leur mise en oeuvre.
Il définit les algorithmes d’analyses les plus pertinents pour répondre aux différents besoins et développe des modèles descriptifs et prédictifs.
Il devra réaliser une veille sur les modèles d’analyse de données et savoir partager les meilleures pratiques avec le reste de l’équipe.
Enfin, il peut être chargé de collecter de larges volumes de données non structurées pour les transformer dans un format exploitable. Toutefois, il est souvent épaulé par le Data Engineer dans cette tâche.
Les compétences techniques
- Solides compétences en programmation informatique (Java, C++…) et une bonne compréhension des structures de données,
- Expertise en algorithmie et gestion des bases de données (NoSQL, Cassandra…),
- Maîtrise de l’architecture des bases de données décisionnelles (data warehouse),
- Mathématiques appliquées : Construire des algorithmes pour améliorer les résultats de recherches et de ciblage,
- Statistiques : capacité à réaliser des analyses prédictives et statistiques à partir des différentes bases de données,
- Des compétences en gestion de projet seront également appréciées.
Les Soft skills
- Force de proposition,
- Anglais
- Rigueur,
- Réactivité,
- Esprit analytique et de synthèse,
- Aisance rédactionnelle,
- Excellent relationnel,
- Sens de l’organisation.
Évolutions
Le Data Scientist peut évoluer en tant que Senior ou Lead Data Scientist, ou Chief Data Scientist.
Rémunérations
- De 45K euros pour un profil junior, jusqu’à 120K €/an,
- Le Chief Data Scientist (manageant une équipe de data scientist) peut gagner jusqu’à 180K €/an.
Sa rémunération dépend en grande partie de son expérience mais aussi de sa capacité à élaborer des algorithmes puissants et efficaces.
Toutefois, son expertise n’est reconnue que lorsqu’il parvient à produire des modèles de données précis et utiles à la prise de décision.