En cliquant sur "Accepter", vous acceptez le stockage de cookies sur votre appareil pour améliorer la navigation sur le site, analyser l'utilisation du site et contribuer à nos efforts de marketing. Consultez notre politique de confidentialité pour plus d'informations.
Flèche permettant d'actionner le carrousel
Retour

DATA ANALYST (H/F)

Le métier de Data Analyst (H/F)

Le Data Analyst a pour mission d'exploiter et interpréter les données pour en dégager des observations business utiles. Ainsi, les rapports fournis permettent d'orienter les prises de décision du Management et améliorer les performances et les stratégies Marketing.

Missions :

Aussi connu sous le nom d’analyste des données, le data analyst est un métier né du Big Data.
Rattaché à la direction des systèmes d’information d’une société, il est responsable de toutes les opérations des bases de données.

Grâce l’essor des réseaux sociaux, du e-commerce et de l’internet des objets, le data analyst est en charge de l’exploitation des informations recueillies par le biais de ces différents canaux. Plus concrètement, il doit savoir maîtriser un grand nombre d’outils et de techniques statistiques informatiques (Microsoft, SQL, google analytics, google AdWords, tableau…).

Contrairement au data miner, un data analyst est en charge d’un plus grand volume de données à traiter. Avec l’expérience, il peut évoluer jusqu’aux fonctions de Data Scientist spécialiste de top niveau du data, qui explore et examine à un plus haut niveau les données de multiples sources dispersées.

Voici une liste non exhaustive des activités quotidiennes d’un data analyst :

  • Recueillir, traiter et étudier les données statistiques pour produire des analyses métiers et des recommandations,
  • Construire et faire évoluer les rapports issus du Business Intelligence (BI) & Web Analytics pour permettre aux différentes équipes d’avoir une vision cohérente sur les résultats d’activité des produits et leur bon fonctionnement technique,
  • Gérer les outils d’analyses permettant aux décideurs internes ou aux clients de suivre l’évolution de leurs sites ou produits,
  • Assurer la bonne interprétation et la diffusion des rapports d’analyse résultant du BI & Web Analytics.

Les compétences techniques

  • Un data analyst doit être capable de collecter, rassembler, visualiser et analyser des informations dans le détail. Il doit également disposer de fortes compétences en calcul et dispose d’une bonne perception visuelle de l’information (graphiques, diagrammes, tableaux etc.).
  • Il doit être familiarisé avec de nombreux outils et logiciels (langage statistique, Spark, Javascript etc.)
  • Enfin en tant que data analyst , vous devez travailler en équipe. Vous devez être capable de communiquer efficacement avec vos gestionnaires et co-équipiers pour présenter et expliquer les données.

Les Soft skills

  • Force de proposition,
  • Rigueur,
  • Réactivité,
  • Esprit analytique et de synthèse,
  • Aisance rédactionnelle,
  • Excellent relationnel,
  • Sens de l’organisation.

Évolutions

Le Data Analyst peut évoluer en tant que Data Engineer, Data Scientist, Machine Learning Engineer.
Ses nombreuses compétences techniques et son ouverture sur la partie Big Data lui permettent d’exercer des postes variés.

Fiche du poste
Icône représentant le salaire proposé
35k-80k€
Icône représentant les études nécessaires pour le poste
BAC +4/5 / École d'ingé / MBD
Data
Statistiques
Analyst
Data Analyst

Demande de contact

Nous vous recontactons sous 2 heures !
Merci !
Nous avons bien reçu votre message et nous vous répondrons dans les plus brefs délais !
Oops! Une erreur s'est produite lors de l'envoi du formulaire.
N'hésitez pas à nous appeler directement !